À propos

La naissance du blog


Suite à une expérience associative malheureuse, les fondateurs de ce blog se sont rendus compte qu’il manquait cruellement quelque chose dans le champ de la fin de vie : des opinions nuancées en faveur de l’aide active à mourir. Et une plate-forme pour parler de ce sujet intime, sans artifice ni mise en scène, en donnant la parole à celles et ceux qui ont vécu ce sujet, qui veulent en parler sans faire de leur parole un étendard de « la cause ».

Les FONDAteurs

Nathalie Debernardi

Nathalie Debernardi a lancé sa pétition en faveur de l’aide médicale à mourir en 2014.  Jumelée en 2017 avec une autre pétition qui porte les mêmes revendications, elle compte aujourd’hui près de 450 000 signatures. Grâce à ces deux pétitions citoyennes, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) vote en 2018 une une préconisation en faveur de l’inscription dans la loi d’une sédation explicitement létale.

En février 2018, elle co-fonde Le Choix, qu’elle quittera avec les derniers membres fondateurs en mai 2020. Elle participe en 2019/2020 à un groupe de travail sur la fin de vie des malades de Charcot (dont était atteint son défunt mari), au sein du Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie.

Elle s’associe à François Lambert, à l’été 2020, pour publier le blog “Vivre sa mort” et fonder l’association “Article 10”.

François Lambert

François LAMBERT sous l’impulsion de “l’affaire Vincent LAMBERT”, et pour venir au secours de son oncle,  entreprend ses études de droit et devient avocat en 2020. Débutée en mai 2013, l’affaire s’achèvera dans un grand bruit médiatique avec le décès de Vincent en juillet 2019.

Alors que des médecins, des magistrats et une partie de la famille en ont orchestré les nombreux rebondissements, François Lambert relate le parcours de plus de trente décisions de justice, dans son ouvrage “Pour qu’il soit le dernier”,  Editions Robert Laffont, publié en mars 2020.

Après après un passage à l’association Le Choix en 2019, qu’il quittera quelques mois plus tard, avec les derniers membres fondateurs, il décide avec Nathalie Debernardi de publier le blog “vivre sa mort” et fonder l’association “Article 10” (cliquer ici pour être redirigé vers son site).